Questions et réponses sur les médiums de coulage (Pouring)

Conseils de base pour le médium de coulage

-Porter des gants
-Travailler sur une surface de niveau.
-Utiliser un plateau ou autre sous votre projet pour récolter les résidus de coulage.
-Travailler dans un endroit aéré.
-Mélanger délicatement pour éviter la formation de bulles.
-Commencer vos expérimentions avec pas plus de 3 couleurs.
-Utiliser le silicone avec modération.
-Une fois coulée sur la surface ne pas trop travailler les couleurs.
-Le lissage avec le papier se fait en surface, aucune pression ne doit être exercée.
-Il est préférable d’utiliser des couleurs fluides pour colorer le médium de coulage.
-La quantité de couleur employée influence le degré d’opacité des mélanges de même que le choix de la dite couleur.
-Pour plus de transparence colorer avec des couleurs dont le pigment est transparent et/ou
semi-transparent préférablement.
-Les cellules se produisent en rapport avec les superpositions de couleurs; il est préférable de lisser les couleurs, de les faire flotter en surface pour obtenir de plus belles cellules. Le lissage est efficace pour cela mais pas toujours nécessaire.
-Ne pas mettre trop d’eau dans les mélanges. Trop liquéfié, les mélanges coulerons en dehors de la surface lors du nivellement. De plus, l’eau affecte le degré d’adhérence et d’élasticité nécessaire ainsi que le lustre recherché.
-La proportion d’eau varie souvent en fonction du type de couleur employée pour colorer; avec les peinture haute viscosité il faut davantage d’eau qu’avec de la peinture fluide et/ou de l‘encre.
-Pour colorer le médium de coulage on utilise de la peinture acrylique, des encres à base acrylique et/ou à base d’eau ainsi que des pigments secs.
-Choisir le plus possible des couleurs assez pigmentées, éviter les couleurs trop pâles qui une fois mélangées créeront des effets nuageux.
-Laisser sécher au moins 48 heures à l’abri de la poussière. Sec à coeur au bout de 7 jours (approx).
-Je conseille la coloration avec des couleurs fluides car les couleurs hautes viscosités sont plus
difficiles à mélanger de façon homogène.
-Utiliser le chalumeau pour créer plus de cellules.

Recette de base avec les couleurs fluides Demco et médium de coulage Demco ainsi que silicone Demco (MA RECETTE)
*1 oz de médium de coulage + quelques gouttes de couleur fluide + 1 goutte de silicone et plus ou moins 2 à 3 gouttes d’eau. (ratio +/- 15% de couleur)

A noter que ce ratio est à titre indicatif seulement, les résultats sont variables.
Les ratios souvent conseillés sont de 50% médium (coulage ou Floetrol)+ 50% couleur + quelques gouttes d’eau.
Personnellement je conseille de ne pas dépasser 50% de couleur dans les mélanges.

LE SECRET EST DANS LA SAUCE!
La consistance du mélange doit être assez liquide pour se niveler par elle-même. Comme référence pensez à la consistance de la crème 35% champêtre ou du miel!

Peut-on utiliser de la peinture à l’huile avec le médium de coulage?2018-04-17T19:21:40+00:00

NON

Puis-je utiliser le médium de coulage comme vernis ?2018-04-17T18:01:29+00:00

OUI mais il est bon de savoir que le médium de coulage n’est pas un vernis, il produira un fini lustré n’ayant pas les propriétés d’un vernis.

Comment peut-on enlever les résidus de silicone ?2018-04-17T18:02:36+00:00

Une fois la surface bien sèche, essuyer avec un linge doux imprégné d’eau tiède et/ou d’un peu d’alcool isopropanol ou friction. Ne pas frotter trop fort, il est possible que le chiffon se teinte des couleurs peintes. L’emploi de talc (poudre) est aussi employé pour absorber les surplus de silicone.

Quelle quantité dois-je préparer de mélange en rapport avec la surface que je désire peindre avec la technique de coulage?2018-04-17T18:03:32+00:00

En moyenne la formule de calcul suivante vous donnera un aperçu de la quantité requise : ? cm X ? cm X . 2 = ? ml.
Donc pour une surface de 10cm x 10cm x .2 = 20ml de mélange de coulage sera nécessaire.

La question concernant les mélanges en général varie d’un artiste à l’autre pourquoi?2018-04-17T18:47:11+00:00

Cela dépend des produits utilisés, de la fluidité des couleurs, de l’opacité désiré, du degré de transparence des couleurs employées.

Pourquoi emploie-t-on du silicone dans les mélanges?2018-04-17T18:47:00+00:00

Pour obtenir davantage de cellules, aider à amalgamer et à faire flotter les couleurs les unes avec les autres.

Est-il nécessaire de toujours mettre du silicone dans les couleurs?2018-04-17T18:48:08+00:00

Non, il n’est pas nécessaire de mettre du silicone dans TOUTES les couleurs. On en mettra principalement dans celle que l’on souhaite faire flotter.

Une fois séché il y a des ‘’trous’’ à certains endroits sur mon projet pourquoi?2018-04-17T18:48:44+00:00

Habituellement c’est parce que vous avez employé trop de silicone.

Lors du séchage des fissures apparaissent sur mon projet pourquoi?2018-04-17T18:49:20+00:00

Parfois lorsque l’on liquéfie trop les mélanges avec de l’eau on modifie le liant, l’adhérence et l’élasticité. Les molécules ne peuvent pas se joindre les unes avec les autres adéquatement. Les fissures sont parfois aussi causées par un séchage trop rapide et aussi l’emploi de peinture bon marché.

Mon projet est terne il n’a pas de lustre pourquoi?2018-04-17T18:51:41+00:00

Cela est possiblement en rapport avec la proportion d’eau employé et/ou le type d’acrylique utilisé dans les mélanges. Il est possible de rendre le brillant en reversant une mince couche de médium de coulage lorsque les sous couches seront complètement sèches. Le médium de coulage, qui est plutôt laiteux lorsqu’on le verse, deviendra complètement transparent et brillant en séchant. À noter avec du Floetrol le fini est plus mat.

Mon projet est devenu brun et/ou gris pourquoi?2018-04-17T18:51:04+00:00

Le choix des couleurs, le fait de trop travailler et de déplacer les mélanges sur la surface est souvent en cause.

Sur quelle surface puis-je faire un coulage?2018-04-17T19:08:22+00:00

Sur toute surface poreuse et/ou non poreuse; la toile, le bois, la céramique, le verre, le plexiglas etc. Important : la surface doit être rigide et de niveau.

Doit-on sceller la surface avant de faire un coulage?2018-04-17T19:11:02+00:00

Un scellant tout usage, une couleur acrylique et/ou un gesso peuvent être employé pour sceller les surfaces avant de faire un coulage. Il est important d’attendre que l’apprêt soit bien sec avant de procéder au coulage. L’emploi d’un gesso clair est recommandé lorsque vous souhaitez garder les traits du bois.

Pourquoi certains artistes utilisent de la colle blanche Elmer dans leurs mélanges?2018-04-17T19:11:08+00:00

Lorsque l’on n’utilise pas de médium de coulage, il faut augmenter l’élasticité des mélanges, la colle aide pour cela. Lorsque que l’on utilise des médiums spécialement conçu pour cette tâche cela n’est généralement pas nécessaire.

C’est quoi du Floetrol?2018-04-17T19:11:18+00:00

Ce produit est un liquéfiant à base latex qui sert à diluer la peinture, largement utilisé par les peintres en bâtiments qui peignent au fusil; on peu utiliser ce produit à la place des médiums de coulage. Ceci dit, on obtient des surface plus mattes dans ce cas.

Quel est la différence entre le Floetrol et le Zinsser?2018-04-17T19:12:50+00:00

Le Zinsser est aussi un médium qui allonge et retarde le séchage des peintures. Celui-ci est plus liquide, employez-le avec modération car il modifie considérablement l’élasticité et donc il adhère moins bien aux surfaces.

Descriptions sommaires des techniques de coulage

Technique coulage traditionnelle une couleur à la fois
Technique de lissage
Technique du verre renversé
Technique ‘’dripping’’ Pollock ou filant
Technique soufflage à la paille
Technique de la ficelle
Technique cellules avec ou sans chalumeau
Technique directive avec le bâtonnet
Technique de superpositions

Anne-Marie Boisvert
www.annemarieboisvert.com 
annemarieboisvert2.0@gmail.com
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2018-04-17T19:27:44+00:00