Pour ou contre les produits dérivés en art visuel

Je me questionne sur plein de sujets qui impliquent la survie des arts visuels et les produits dérivés font partie de mes préoccupations.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais je pense qu’il faut vraiment se pencher sur la question.

Personnellement, pour avoir fait ce cheminement je constante que cela dépend du marché que nous souhaitons acquérir. La vente d’œuvre d’art en art visuel est déjà assez difficile alors pourquoi diluer son marché en vendant des reproductions?

Mes constatations :

Les reproductions sur carte de souhaits financent parfois nos frais d’expositions, mais en quoi cela promouvoie notre travail? À ce que je constate les cartes servent souvent de tremplin à la copie de l’œuvre. Oui j’en ai offert moi-même mais ne ferai plus ce genre d’investissement, cela ne me convient plus.

Les reproductions sur papier d’art signées numérotés sont selon mon avis (vous pouvez ne pas le partager) un moyen certes de vendre à moindre coût vos œuvres originales mais ne sont en aucun cas monnayables. Celles-ci demeurent des reproductions et n’acquièrent aucune valeur. Ne serait-il pas préférable de vendre nos œuvres originales à coût plus abordable?

Seules les reproductions d’œuvres peintes numériquement, selon mon point de vue, ont une valeur relative en format « imprimé ».

Maintenant, je constate avec l’expérience acquise que la vente de produit dérivés d’art visuel en dehors cercle restreint des arts visuels proprement dit, semble un peu plus viable pour l’artiste dans les cas suivants: tels les produits dérivés où on imprime l’œuvre sur des items usuels qui rejoins une clientèle tout autre. Je nomme ici vêtements, casse-tête, objets utilitaires, papeterie, etc. Vendre ses droits de reproduction génère parfois un revenu d’appoint intéressant sans toutefois diluer nos ventes d’œuvres originales.
https://annemarieboisvert.com/categorie-produit/produits-derives/

J’en conclus que chacun fera ses propres expériences et aura un avis différent sur ce sujet et je respecte votre opinion, merci de respecter la mienne et de réfléchir sur ce sujet délicat.

Vous trouverez certains de mes œuvres reproduites chez Jacarou puzzles 🙂 https://jacaroupuzzles.com/collections/anne-marie-boisvert?_pos=1&_psq=anne-m&_ss=e&_v=1.0

 

Sinon je préfère davantage promouvoir mon art d’œuvres ORIGINALES et uniques

Cordialement,

Anne-Marie Boisvert
Ma mission apprendre et partager