Je renoue régulièrement avec le pastel à l’huile une fois de temps à autre. Ce médium gras me permet d’exécuter des pochades et autres réalisations artistique intéressantes.

Ces jolies petites poires récemment achetées à l’épicerie ont suscité ma créativité et donc je me suis amusé à les dessiner, ici-bas le pas à pas en images et mes petits trucs et astuces pour se familiariser avec le pastel à l’huile.

Matériel requis
Boite de 12 couleurs ou plus de pastel à l’huile Van Gogh
Papier 9 x 12 pouces, technique mixte Mi-Teinte bleuté Strathmore
Ruban cache pour surface délicate de la compagnie 3M

a) Fixer le papier sur une surface rigide
Truc du métier : penser a cadrer de façon à obtenir une grandeur standard pour fin d’encadrement.

b) Colorer délicatement sans trop saturer le papier. Poser en mouvement rotatif, en hachures et/ou courbes.

Truc du métier : au besoin nettoyer le pastel sur un chiffon lorsque la craie est trop souillée par les couleurs posées précédemment.

c) Continuer les superpositions de couleurs pour nuancer le tout.

Le pastel se travaille en superposant et/ou amalgamant les couleurs. Pour amalgamer sur le papier, il suffit de le frotter du bout des doigts.

Donc sur un même projet l’arrière-plan peu être amalgamé tandis que le sujet principal crayonné simplement.
Truc du métier : laisser la couleur du papier paraître.
Truc du métier : il est parfois intéressant de graver le pastel pour créer des textures et de la gestuelle (Sgraffite).


En souhaitant que ce petit article vous donne le goût d’essayer ce médium traditionnel vraiment agréable que vous soyez petit ou grand.

Pastel à L’huile Van Gogh : Les pastels à l’huile Van Gogh sont fabriqués avec des pigments purs, des huiles minérales et des liants de cire pour une application remarquablement douce et lisse sans poussière. Ils ont un merveilleux pouvoir colorant et un transfert de couleur facile et conviennent à divers supports. L’ensemble de la gamme se compose de 60 bâtonnets de couleurs pastel à l’huile.

Je vous invite aussi à en découvrir les différentes particularités du pastel à l’huile sous ce lien : https://annemarieboisvert.com/le-pastel-a-lhuile/.

Ma mission, apprendre et partager

Anne-Marie Boisvert