On utilise les médiums fluidifiants pour liquéfier et/ou accroître et réduire le lustre de la peinture acrylique mais également pour nous aider à l’étaler sur la surface. En effet lorsque liquéfié la peinture est plus facile a amalgamer les unes aux autres.

Pour plus de transparence et de lustre on conseille d’utiliser le médiums glacis brillant.

Pour liquéfier et réduire le temps de séchage médium retardateur est efficace, cependant ce médium doit être employé avec modération, on peut le mélanger jusqu’à concurrence de 20% avec la couleur acrylique.

Il existe un médium fluidifiant à séchage lent qui peut être utilisé sans  restriction de proportion tel que le médium 071 de la gamme Amsterdam de Royal Talens.

Il est toujours préférable d’utiliser un médium pour liquéfier nos couleurs car l’eau réduit le pouvoir d’adhérence sur la surface.

Secret d’atelier : j’enduit la surface d’une mince couche de retardateur ou de médium à séchage lent avec de peindre lorsque que je désire amalgamer mes couleurs. Évidemment je trempe aussi parfois mon pinceau dans le médium au besoin pour accroître la fluidité et/ou le temps de séchage de mes couleurs acryliques.

je vous invite à visionner cette petite capsule vidéo ou je vous entretien à propos des médiums fluidifiants et des retardateurs acryliques.