”Verre liquide de coulage”

Le terme coulage désigne l’action de verser la couleur sur la surface et de la laisser s’auto niveler par elle-même; habituellement aucun pinceau n’est impliqué dans cette technique car on désire obtenir une surface lisse et spontanée.

Qualificatifs et description

-Produit à base acrylique qui s’auto nivelle préférablement sur une surface rigide.
-Finition brillante et lisse
-Couleurs transparentes
-Le blanc et le noir sont opaques
-Miscibles entre-elles
-Nettoyage à l’eau
-Temps de séchage 2 à 3 heures au touché, 24 heures à cœur (complètement)

Instruction 

Verser le médium et/ou les couleurs Liquid Glass sur la surface, incliner celle-ci au besoin pour diriger l’écoulement. On peut travailler ce produit en amalgamant les couleurs, en les superposant, en les mélangeant aux grés de notre fantaisie.

Particularités

Pour colorer le médium de coulage clair ont utilise préférablement des couleurs acryliques transparentes fluides. Le ratio recommandé est de 1 part de couleur avec 20 parts de médium.

Surfaces

On préférera utiliser des surface rigides tel que les panneaux de bois et/ou de panneau de coulage qui ont un petit rebord qui cloisonne le produit et l’empêche de s’écouler sur les côtés du panneau.

Ceci dit les toiles cartonnées et/ou les petites toiles montées sur châssis peuvent être utilisées. On n’utilisera pas de grande toile montées car le poids du produit s’auto nivèlera au centre et formera un petit ‘’lac’’.

Le produit adhère aussi sur le plexiglas, on suppose donc qu’il pourrait très bien fonctionner sur le verre, la céramique et l’aluminium.

Trucs du métier

-Travailler sur une surface à niveau

-Pour de meilleur résultat utiliser des couleurs fluides transparentes; jumelées avec du blanc de coulage les effets seront plus spectaculaires.

-Pour sceller les surfaces je propose de la peinture acrylique, le manufacturier propose l’application de gesso (attendre minimum 48 heures de séchage avant de travailler avec les produit Liquid Glass).

-Pour créer des effets intéressants en impression peindre le fond avec de la peinture acrylique nacrée avant de procéder au coulage.

-Brasser délicatement le produit avant utilisation afin de bien mélanger les pigments uniformément. Ne pas secouer car cela produira des bulles.

-La finition avec de la résine donne des résultats fantastiques,  on privilégiera une finition lustré. Le manufacturier conseille une finition de médium clair simplement pour uniformiser les teintes et textures. Personnellement je pose un vernis polyuréthane brillant à base d’eau ou autre vernis  ultra brillant à base acrylique.

-Avant de vernir, attendre le temps de séchage requis, si nécessaire, enlever tous résidus de silicone* avec un chiffon imprégné d’alcool isopropanol 99% ou de l’alcool à friction 70%.

Techniques et effets

Il existe plusieurs façons de travailler avec le médium de coulage en voici quelques-unes

-Technique de ‘’dripping’’ à la Jackson Pollock

-Technique d’amalgame des couleurs

-Technique des cellules*

-Technique de superpositions

-Technique de lissage

Conclusion

Le médium de coulage clair de Tri Art se compare à la plupart des autres produits sur le marché. Les couleurs Liquid Glass déjà colorées sont pratiques d’emploi et la proportion de médium et pigment de couleur est bien balancé.

Personnellement je préfère préparer moi-même mes couleurs de coulages afin d’obtenir des nuances personnelles.

Consulter mon horaire de cours thématique pour vous apprendre ces techniques https://annemarieboisvert.com/enseignement/
Anne-Marie Boisvert    www.annemarieboisvert.com

MA MISSION APPRENDRE ET PARTAGER!

Avertissement : Les informations contenues dans cet article sont données en toute bonne foi. N’ayant aucun contrôle sur les connaissances du lecteur, nous nous dissocions des résultats qui pourraient s’ensuivre.