Si vous êtes comme moi et que vous dessinez et peignez beaucoup vous recherchez des façons de récupérer et exploiter plusieurs surfaces.
Pour obtenir de surfaces adéquates en relation avec les différents médiums il suffit d’y poser l’apprêt dédié à cette tâche pour favoriser l’adhérence des couleurs.
Personnellement le Gesso blanc, transparent et/ ou noir me sert efficacement, je les pose sur la toile, le bois, le tissu, le papier, le carton et parfois aussi sur le métal ou la terre cuite.
Il est ensuite possible de peindre avec le médium de son choix, personnellement je peins à l’acrylique, à l’huile, au pastel ou à l’aquarelle.
Pour le pastel ou l’aquarelle je préfère appliquer le médium pumice qui crée une surface abrasive voir mon article à ce propos : https://annemarieboisvert.com/mix-media-pastel-sec-sur-fond-daquarelle/
Les créations peintes ou dessinées dans ces livres sont souvent des études et des exercices de réchauffement que je fais avant d’élaborer des œuvres peintes sur toile.Cela dit, il peut être intéressant de laisser ces cahiers artistiques que l’on nomme aussi le journal d’artiste être consulté par notre entourage et/ou par nos collectionneurs qui comprendront mieux notre cheminement et tout le travail de recherche et développement que requiert la réalisation d’une œuvre peinte.

Pour la reliure j’ai d’abord collé du coton fromage à l’aide du Binder Amsterdam. Une fois sec j’ai peint le tout avec Gris de paynes.

Ici dans l’exemple proposé j’ai d’abord posé une ou deux minces couches de Gesso transparent Amsterdam sur les pages.

J’ai ensuite dessiné un oiseau aux ailes déployés.
Peint l’arrière-plan avec du jaune primaire, du rouge Naphtol moyen et violet bleu permanent. À noter j’ai volontairement posé le jaune aux endroits ou je souhaite que les impressions des pages peintes soient apparentes.

Peindre la branche avec sienne brûlée, les feuilles vert olive foncé.
Peindre l’oiseau dans des teintes de bleu royal, sienne brûlée, blanc de titane, bleu cyan, outremer noir oxyde et des ombrages violet bleu permanent. Les feuillages sont ombrés en ajoutant du noir oxyde au vert olive, la lumière peut être obtenue en ajoutant du jaune au vert.

Ici le dessin et pas à pas en format PDF  à télécharger : CE-10 journal artiste

Avec le pochoir bulles dans ma collection, je tapote du jaune et jaune + blanc afin de créer un motif en arrière-plan.

Matériel suggéré
Acrylique Amsterdam
Jaune primaire 275, Rouge Naphtol moyen 396, Violet bleu permanent 568, , Outremer 504, Sienne brûlée 411, Blanc de titane 105, Noir oxyde 725, Bleu royal 517, Vert olive foncé 622, Bleu Cyan primaire 572, Gris de paynes 708
Pinceaux Princeton select
Plat 1/4, 1/2 et 3/4 de pouces, Rond #3, Pied de biche 3/8, 
Pochoir bulles collection Anne-Marie : https://annemarieboisvert.com/pochoirs/ 
Vieux livres de brocante
Gesso transparent Amstersdam
Pour la reliure
Binder Amsterdam, Coton fromage, Acrylique gris de Paynes ou autre à votre choix