Si comme moi vous aimez ajouter des effets lumineux et miroitant dans vos œuvres vous aimerez sans aucun doute utiliser les feuilles à dorer.

Les feuilles à dorer sont composées de 86% de cuivre et 15% de zinc. Vous aurez compris que la classique feuille d’or n’est pas communément utilisée aujourd’hui.
Il existe plusieurs compagnies qui offrent ce produit d’art, les principales connues ici au Québec sont Mona Lisa et Pébéo.

La feuille à dorer est disponible dans divers finis tel que or, cuivre, argent etc. Les feuilles miroir quant a elles sont aussi disponibles en vert, bleu et rouge.

Les feuilles à dorer et les feuilles miroir se posent sur la surface suite à l’application d’un adhésif spécialement conçu pour cette tâche. Cette colle s’applique au pinceau et/ou grâce a une canule tel que la mixtion relief de Pébéo. La mixtion relief est également offerte en petite bouteille mais l’emploi du contenant avec canule est pertinent pour créer des lignes, motifs et même écrire des mots.

La mixtion relief ou l’adhésif Mona Lisa restera légèrement collant, se qui permettra à la feuille à dorer ou à la feuille miroir d’adhérer à la surface. Seuls les endroits ayant eu de l’adhésif permettront le collage de ces feuilles métalliques.
Le manufacturier Mona Lisa suggère fortement de sceller la feuille à dorer avec le scellant spécifiquement conçu pour cette tâche afin d’éviter l’oxydation (ternissement). En cas de doute, appliquer le scellant uniquement sur les endroits où vous avez appliqué la feuille à dorer.
La compagnie Pébéo me confirme que leurs feuilles miroir et feuilles à dorer ne nécessitent pas de scellant, il suffit de vernir l’œuvre pour préserver le tout.
Les feuilles miroir sont plus lustrées que les feuilles à dorer.

Comme vous pouvez le constater dans les exemples j’aime utiliser les feuilles miroir avec la mixtion relief muni d’une canule; une fois sec il suffit de presser la feuille miroir pour faire adhérer celle-ci sur la surface.
J’utilise les feuilles à dorer en l’appliquant par petits morceaux afin de laisser transparaître les couleurs en arrière-plan.


Ces effets brillants et miroitants s’emploient généralement en fin de travail car il est plus ou moins difficile de repeindre par-dessus dû à leur fini lustré.
Les feuilles à dorer ou feuilles miroir se posent sur la peinture acrylique, sur de l’encre alcool et en combinaison avec divers autres matériel artistique; c’est un produit bien apprécié par les adeptes de techniques mixtes.
Il existe aussi des copeaux à dorer si vous souhaiter créer de légères textures brillantes, elles se posent de la même façon que les feuilles à dorer
Visionner ce petit vidéo pour voir comment se pose la feuille à dorer :
