Le ScratchboArd aussi appelé l’art de la cartogravure est une discipline qui consiste à soustraire une mince couche d’encre noir appliquée sur surface généralement blanche. La surface la plus utilisée est un panneau de Masonite enduit d’une couche d’argile blanche ensuite recouverte d’encre noire.

Ce travail de ‘’grattage’’ se fait à l’aide d’outils pointus en métal, fibre de verre et autres selon la fantaisie de l’artiste.

L’idée ici consiste à révéler un ‘’design’’ en frottant délicatement la surface en effectuant des traits de différentes façons tel qu’illustré dans l’exemple ici-bas.

 

Il est important de travailler en effleurant la surface pour éviter de graver trop en profondeur; la surface de Masonite sous l’argile ne doit pas être révélée.

Les artistes adeptes du ScratchboArd travaillent un peu en pensant d’abord à la lumière, comme si on dessinait en blanc sur une surface noire finalement.

Le projet se présente bien en noir et blanc mais certain artistes préférerons colorer leur réalisation avec de minces couches d’encre, d’aquarelle, d’encre acrylique et/ou divers crayons à colorer. L’emploie du ‘’Airbrush’’ est souvent exploité par ces artistes.

Le ScratchboArd peut être réalisé sur une surface d’argile blanche que l’on colorera en couleur.

Les Scratchbord (noir) et les Claybord (blanc) sont disponibles auprès de la compagnie Ampersand. Cette entreprise offre aussi une variété de surfaces à peindre pour divers médiums spécialisés tels que l’encaustique, l’aquarelle, le pastel etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline, visitez le site de l’artiste québécois Maxime Thiffault qui est un artiste expérimenté et qui enseigne cette discipline impressionnante.

www.maximethiffault.com

www.scratchboardsociety.com

www.ampersandart.com

Anne-Marie Boisvert
artiste, éditrice, bloggeuse, conseillère artistique