Décembre 2020

Le pastel est un médium vraiment intéressant à utiliser.
Très tôt dans mon cheminement artistique ce médium m’a conquis, pour son aspect velouté et diffus.
On travaille le pastel principalement sur du papier coloré (teinté) conçu pour cette tâche.

Le pastel sec (tendre) est un bâton de craie à base de kaolin (terre à porcelaine) et de pigment. Il s’utilise pour dessiner comme si on peignait. Les artistes qui utilisent des pastels considèrent leur travail plus comme une peinture qu’un dessin. Contrairement à ce que le nom fait supposer, l’assortiment contient également des couleurs très éclatantes.

A noter la plupart des craies pastel sur le marché contiennent de la gomme arabique et/ou adragante, les pastels Rembrandt sont faits uniquement avec de la Kaolin, ce qui en fait un pastel plus sec et plus concentré en pigment. J’ai noté que selon le pigment employé la dureté des pastels Rembrandt varie d’une couleur a une autre.

Caractéristiques des pastels tendres Rembrandt (Qualité Extra Fine)

Excellente transmission de couleur
Couleurs intenses et pures
Degré de résistance à la lumière (le plus) élevé
Pouvoir colorant excellent grâce à une haute concentration de pigments
Sans pigments à base de métaux plomb, cadmium et cobalt
L’assortiment complet comprend 218 couleurs

Les pigments employés dans les pastels Rembrandt sont d’origine minéral et végétal principalement.

Truc du métier : les pastels tendres se superposent plus facilement en utilisant d’abord les variétés les plus dures (tel que les carrés), il est ensuite possible d’utiliser les plus tendres et friables; il est recommandé de travailler gras sur maigre car si on sature le support il sera difficile d’en superposer d’autres couches. À noter certain artiste effectuent des lavis comme couches préalable avant de crayonner le pastel dans son état ‘’poudreux’’. Travaillez-les sur la pointe, sur le tranchant, a plat à vous de choisir ce qui convient à votre réalisation. Dans la vidéo jointe a cet article je vous démontre plusieurs façons de les employer.

Doit-on fixer un pastel tendre ?

Les opinions sur le sujet sont partagées, je suggère d’employer les fixatifs avec modérations car cela affecte l’aspect poudreux et fonce les couleurs. Je favorise l’emploie d’un fixatif aérosol.

Saviez-vous que les pastel Rembrandt sont soluble à l’eau? Sur mon site je vous invite à lire aussi un article sur le sujet : https://annemarieboisvert.com/mix-media-pastel-sec-sur-fond-daquarelle/

Ma mission : Apprendre et partager

Anne-Marie