Le gesso est un apprêt que l’on pose sur la surface avant de peindre. Celui-ci se pose sur toile de coton, bois, métal et maintes autres surfaces.

Le gesso scelle la surface, créer de l’adhérence et modifie la porosité de la surface.

il existe 3 principales sortes de gesso, blanc,  coloré et transparent.

Le gesso blanc est celui qui est le plus populaire que l’on retrouve déjà sur les toiles sur châssis disponibles en magasin; ceci dit rien ne nous empêche et cela est souvent recommandé d’en ajouter une couche supplémentaire.

Le gesso s’applique au pinceau, à la spatule, au rouleau et/ou avec un ciseleur. Plusieurs minces couches seront généralement nécessaires. Pour obtenir une surface lisse, on poncera délicatement entre les différentes couches.

Secret d’atelier : je pose parfois du gesso de manière aléatoire sur ma surface avant de peindre afin de varier la porosité ou encore créer de très légères textures. J’utilise souvent des pochoirs aussi pour poser du gesso. Une fois bien sec (entre 24 et 48 heures) je colore (peint) mon projet.

Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.

Le gesso noir est un excellant choix pour apprêter une surface, cela donne un aspect dramatique contrastant qui met en valeur les couleurs peintes sur le canevas.

À considérer aussi le gesso transparent, celui-ci est idéal pour peindre sur le bois et/ou sur un papier coloré; le gesso posé sur le papier favorise l’adhérence des couleurs et l’imperméabilise un peu en quelque sorte. Le gesso transparent convient aussi pour les adeptes de médium mixte, par exemple si vous souhaiter peindre avec du pastel etc. pour en savoir plus lire l’article suivant : https://annemarieboisvert.com/mix-media-pastel-sec-sur-fond-daquarelle/

Je vous invite à visionner cette petite capsule vidéo ou je vous dévoile mes trucs à propos du Gesso.