La résine époxy (Art Resin)

Au banc d’essai la résine époxy de la compagnie Art Resin.

La  Art Resin est sans BPA (sans phénol et équivalent d’acétone) et sans COV (sans émanation composée organique volatile); ce qui est une alternative intéressante pour qui se soucie de sa santé. Je confirme, je n’ai noté aucune senteur incommodante lors de l’utilisation de cette résine.

Comme la plupart des époxy, Art Resin est composé de deux agents soit la résine et le durcisseur que l’on doit mélanger à part égales avec beaucoup de précision. Je vous invite à visiter leur site qui explique très bien comment s’y prendre www.artresin.com/fr

Vous pouvez l’utiliser seule pour créer un effet luisant (vitreux) sur une surface et/ou vous pouvez la colorer.

La compagnie Art Resin suggère de la colorer avec leurs colorants spécialement conçu pour cette tâche. Certains artistes les coloreront avec des couleurs Vitrail, Prisme et Moon de Pébéo, d’autre utiliseront des acryliques (préférablement  fluide),  encre alcool, pigment sec  etc.

Dans le banc d’essai ici je propose de colorer l’époxy Art Resin avec des pigments secs et couleurs fluide de la compagnie Demco www.demcoencouleurs.com . 

Lorsque vous colorez avec des pigments secs soyez prudent, les particules sont très volatiles, au besoin portez un masque. Ceci dit, si manipulé avec délicatesse, il y a peu de chance que vous en respiriez. À noter, pour colorer il en faut très peu dans vos mélanges; la quantité de pigments utilisés définira le degré d’opacité de l’époxy.

Les pigments secs sont miscibles entre eux.

Les possibilités de nuances sont donc à l’infini, il suffit d’avoir les trois couleurs pigments primaires pour s’amuser.

Certains pigments sont plus opaques que d’autres comme j’ai pu le constater en les mélangeant à ma résine. Les pigments or, argent et cuivre sont particulièrement intéressants.

Je vous recommande l’utilisation d’un chalumeau qui aide à faire disparaître les bulles de l’époxy.

L’époxy Art Resin prend de 24 à 72 heures à sécher, le produit alloue un temps de travail (manipulation) de 45 minutes.

Sur le site du fabricant vous trouverez aussi un « Calculateur » pour mieux quantifier le nombre de millilitres nécessaires selon la grandeur de la surface que vous souhaitez couvrir.  Si vous travaillez les couleurs en les entremêlant ce calcul devra être répartie en conséquence avec les différentes couleurs choisies.

Vous pouvez mettre de la résine sur la plupart des surfaces planes tel que bois, toile, céramique peintes à l’acrylique, peinte à l’encre alcool etc.; certains autres médiums nécessiteront d’être d’abord fixé à l’aérosol tel que l’aquarelle par exemple.

En passant la Art Resin est non toxique une fois sèche, on peut donc l’utiliser sur les surfaces utilitaires.

Pourquoi utiliser de la résine époxy? Pour obtenir un fini très luisant tel que  le verre. En faisant une finition de ce type, on obtient un effet « loupe » qui accentue la profondeur de l’œuvre.

Les produits Art Resin doivent être utilisés dans des délais de 6 mois à un an, l’efficacité du produit du produit concerné étant de 1 an sur les tablettes. Mais est-il possible de vérifier la date de péremption? Pour l’instant le fabricant ne m’a pas donné de réponse à cette question.

Le projet bois et résine présenté ici a été réalisé sur le dessus d’une table ronde de 14 pouces de diamètre (Ikea). Les pigments secs Demco employés sont cuivre et argent. Pour couvrir le dessus de cette surface on doit prévoir approximativement entre 5 à 7 oz (201 ml) de mélange.

La résine peut aussi être « moulé », plusieurs artistes confectionnent de jolis bijoux avec ce produit.

Ma conclusion : je suis heureuse de découvrir un produit inoffensif dans cette catégorie de fini lustré.  Pour travailler la résine j’aime aussi utiliser les encres acryliques et/ou les encres alcool; avec l’encre alcool on obtient généralement des effets plus translucides.

Le moulage est une option plus qu’intéressante selon moi. Avec la résine on obtient des colorations aussi plus transparentes, plus dures et brillantes qu’avec les médiums de coulage (pouring) à base acrylique.

Pour en savoir davantage et expérimenter la résine voir mon horaire de cours thématique www.annemarieboisvert.com/enseignement

Anne-Marie Boisvert
Artiste spécialisée en recherches et développements de produits en arts visuels.
info@annemarieboisvert.com 

*Ces renseignement sont donnés en toute bonne foi, les résultats peuvent différer, je ne peux me porter garante de l’utilisation et des résultats obtenus.

2019-01-14T11:52:29+00:00