Au banc d’essai et comparaison : gouache Extra fine Designer Talens et gouache Art Creation Talens

La gouache est un médium idéal pour les illustrateurs et/ou les peintres exécutant de rapides pochades.

La gouache est renommée pour l’intensité de ses couleurs. Avec celle-ci on obtient souvent des surfaces lisses et sans trop de rayures (coup de pinceau).

Rien de mieux que les trois primaires, du blanc et du noir dans la gamme Extra fine de Talens pour apprendre à concocter vos couleurs.

La gouache est une couleur à base de pigment dont le liant est du Dextrin (dérivé de la pomme de terre).

On apprécie la gouache pour les raisons suivantes :

Elle est matte, sèche rapidement, elle est très opaque, elle est soluble à l’eau, elle est miscible avec la plupart des autres couleurs soluble à l’eau tel que l’aquarelle et/ou l’acrylique.

La gouache n’est cependant pas aussi élastique que l’acrylique, ont recommande donc de l’appliquer en très minces couches.

La gouache est une option très intéressante en substitue et/ou combinaison avec l’aquarelle, les gouaches blanches sont régulièrement utilisées pour récupérer les ‘’blancs’’ sur le papier aquarelle.

La gouache s’emploi sur la surface de votre choix mais principalement sur les surfaces poreuses tel que le papier, le carton, le bois etc.

Que vous utilisiez la gouache Extra fine ou la gouache Art Creation vous aurez autant de plaisir.

Le degré d’opacité est semblable quoique l’Extra fine contient davantage de pigment ce qui accentue l’opacité et l’intensité des couleurs.

Je remarque que la gouache Art Creation est plus fluide que la gouache Extra fine.

La gouache, tout comme l’aquarelle, s’emploi fraîchement sortie du tube et/ou se réutilise simplement en ré humidifiant les flaques de couleurs sur votre palette.

Cet aspect est un avantage mais aussi un inconvénient; sachez que la superposition de couleurs à la gouache est envisageable mais on conseille d’utiliser très peu d’eau lors des applications successives. Pour éviter de réactiver les précédentes couleurs on déposera sans trop retravailler la surface si on ne souhaite pas ‘’réveiller’’ les sous-couches.

La gouache est soluble à l’eau, et on recommande de poser les premières couleurs en la liquéfiant avec une proportion d’eau, les suivantes contiendront de moins en moins d’eau préférablement; de toute façon il ne faut pas appliquer la gouache en trop grosse épaisseur car elle aurait tendance à se fissurer.

Voici en exemple les dilutions suivant l’ordre recommandé:

Jus, thé, lait, crème seraient les applications souhaitables pour de bons résultats.

Comment peindre avec la gouache

Comme on utilise ce médium en minces couches on privilégie l’emploi des pinceaux à poils souples et doux. Un rond et/ou plat conviennent très bien.

Quelles techniques employer

Le lavis/glacis

En aplat (un pinceau plat est idéal)

Détaillé (un pinceau rond est idéal)

Amalgame (un pinceau plat est idéal)

Dégradé/flottage latéral (un pinceau plat est idéal)

Superposition (un pinceau rond ou plat conviendra)

Brossage à sec (un pinceau plat est idéal mais un rond est aussi utile)

Pas à pas et conseils

Dans la vidéo qui accompagne cet article j’ai d’abord fixé mon papier aquarelle sur une surface rigide avec du ruban cache.
Truc du métier : choisir un papier assez épais, soit plus de 90lbs idéalement; le papier aquarelle et le papier mix média sont de bons choix.

Une fois mon croquis dessiné avec un crayon plomb HB, j’applique une mince couche de gesso transparent; je laisse sécher le temps requis.
Truc du métier : cette étape est facultative, personnellement je préfère sceller davantage le papier; cela évite l’effritement et aussi cela fixe mon dessin.

Pour ce pas à pas j’utilise un pinceau rond #3 et un plat #6 ainsi que les couleurs gouaches Art Creation de Talens.

Je débute la coloration en arrière-plan en diluant mes couleurs avec beaucoup d’eau, les prochaines couches de couleurs contiendront de moins en moins d’eau.

Liste du matériel utilisé :

Papier aquarelle 140lbs
Gesso transparent Amsterdam # 3000
Pinceaux rond #3 Select de Princeton
Pinceau plat # 6 Umbria Princeton
Couleurs gouache Art Creation : blanc 100, jaune 205 , bleu 501, sienne brûlée 411, noir 700, terre ombre brûlée 409, vert foncé 602, rose foncé 362
Autres : surface rigides, ruban cache

Anne-Marie Boisvert

Ma mission apprendre et partager