Voici le parfait petit ensemble d’aquarelle toutes occasion offerte par Sakura. Ce boîtier contient 24 couleurs assorties accompagné d’un pinceau Koi que l’on peut remplir d’eau. Cet ensemble comprend un petit cabaret plastique idéal pour les mélanges de couleurs. Des éponges pour essorer et essuyer le pinceau sont aussi fort utiles lorsque l’on peint sur le motif à l’extérieur car ainsi nous avons tout ce dont on a besoin dans une main et l’autre main disponible pour peindre.
À noter le couvert du boîtier peut accueillir une papier aquarelle de format carte postale. Je recommande celui-ci pour effectuer des pochades rapides.

Concernant les crayons encre Sakura Le Pigma Micron est celui que j’emploie le plus, il s’agit d’un crayon à l’encre permanent dont le PH équilibré permet une qualité d’archivage. Comme ce crayon est fait à base de pigment cela qui fait en sorte que les couleurs ne s’estomperont pas avec le temps. Les feutres fait à base d’encre colorant sont moins stables, ils pénètrent davantage dans les fibres de papier et donc ont plus tendance à se diffuser, les encres fait de pigment restent davantage en surface et donc ne ”bavent” pas.
Le crayon Microperm est lui aussi permanent, il est particulièrement efficace sur les surfaces non poreuses et lisses tel que le métal, le plastique, plexiglas, etc.

Matériel suggéré
Crayon encre noire Pigma Micron Archival 05
Crayon encre noire Microperm 05 permanent
Ensemble aquarelle Koi boîte d’esquisse de poche 24 couleurs
Pinceau koi à réservoir d’eau
Crayon plomb HB
Gomme à effacer
Papier aquarelle au choix 9x 12, 300gms (Fabriano)


Pas à pas ‘’ La poule à Lucie’’
Ici j’ai d’abord dessiné la poule rousse à main levée à l’aide d’un crayon HB, je positionne les ombres, planifie les lumières.

Une fois satisfaite de mon croquis je l’encre avec une crayon noir Sakura dont l’encre est permanente; ceci est important si on ne désire pas que l’encre « bave » lors de l’application des couleurs. Avant la coloration j’efface l’excédent de crayon plomb à l’aide d’une gomme à effacer.

Je commence par poser un lavis de couleur jaune auréoline (065) sur presque tout le plumage, j’ajoute un peu d’ocre (071) pour créer des nuances.

Puis une fois sec je pose des glacis de couleurs de plus en plus foncé tel que rouge clair (193) et ombre brûlée (194). La crête et « barbichette » sont peints en nuance de rouge (017). Pour accentuer l’ombre sur le rouge j’emploie du violet (173).

Ce qui est bien avec le pinceau Koi c’est qu’il n’est pas nécessaire de tremper les poils du pinceau dans un récipient d’eau, une légère pression sur le manche réservoir suffit pour diffuser l’eau et ainsi colorer la surface. La pointe de ce pinceau est très effilée, à la toute fin j’ajoute de très fines lignes pour imiter le plumage.

L’aquarelle est un médium agréable à utiliser, en vacances, peu importe l’endroit, il se transporte aisément et est facile d’emploi.

L’aquarelle en godet Sakura est un médium de qualité intermédiaire (haute qualité étude), cette aquarelle contient un liant spécial qui contribue à réaliser de belles nuances de couleurs, de beaux lavis, des superpositions et des amalgames sur la surface.

https://sakuraofamerica.com/watercolors-set#three

Vive les vacances!

Anne-Marie