Pastel specialist

Banc d’essai, pastel à l’huile Specialist Cray-Pas

La cie Sakura offre plusieurs gammes de pastel à l’huile. Gamme écolier, gamme intermédiaire (Impressionist) et la gamme professionnelle (Specialist) dont je fais essai ici.

Les bâtonnets de pastel son habituellement ronds, ceux-ci sont carrés, ce qui est particulièrement efficace pour travailler en précision sur le tranchant et de plus ils ne roulent pas sur la table lors de leur utilisation.

Je suis agréablement surprise par leur facilité d’application. Les craies glissent super bien sur la surface et s’amalgament aussi efficacement. Elles me semblent plus tendres que les gammes ci-haut mentionnée.

Qui dit gamme professionnelle dit concentration et qualité des pigments contenus dans chaque bâtonnet. Chaque couleur est étiquetée en faisant mention des pigments employés de même que la performance de leur résistance à la lumière (permanence).

Les pastels à l’huile s’emploient sur diverses surfaces, ici je propose le papier pastel Rembrandt gris. Ce papier légèrement texturé et alvéolé crée une très intéressante trame. Les pastels performent généralement mieux sur des papiers et autres surfaces poreuses et/ou texturés, les surfaces trop lisses sont selon mon expérience moins intéressantes.

Pour l’application des couleurs voici les conseils de base:

-Travailler en mince couche afin de ne pas saturer trop rapidement la surface.

-Superposer les couleurs délicatement, essuyer la craie au besoin sur un chiffon afin de la nettoyer.

-Il est plus facile de superposer une couleur pâle par-dessus une plus foncée mais il s’avère parfois plus judicieux de faire l’inverse.

-Tout comme à l’aquarelle, préserver les espaces blancs nécessaires.

-Travailler en amalgamant directement avec la craie, utiliser vos doigts et/ou estompes au besoin.

-Le pastel à l’huile se dilue avec du médium et/ou solvent pour la peinture à l’huile; cela dit, dans ce cas une surface traitée au Gesso serait plus judicieux.

-Il est possible aussi de gratter les couleurs avec un outil pointu, ici dans l’exemple pas à pas les centres de fleurs sont gravés avec un bâtonnet de bois.

Étape 1

Étape 2

Liste de matériel et couleurs

Papier pastel Rembrandt gris de Royal Talens
Bâtonnet de bois
Crayon de bois HB ou pastel sec pour le léger croquis


Couleurs pastel à l’huile Specialist Cray-Pas de Sakura

Blanc de titane, PW6 esp#50
Jaune ocre PY42 esp #15
Sienne brûlée PR101 + PR102 + PBR6.7 esp#112
Violet de dioxazine PR122 + PB29 esp#39
Indigo PB27 + PBK10 esp#143
Bleu de cobalt clair imit PB15 + PG7 + PW6 esp#125
Vert Hooker foncé PY42 + PY138 + PB15 esp#30
Vert jaunâtre permanent PY43 + PG7 + PW6 esp#27
Jaune de cadmium clair imit PY1 + PW18 esp#3
Rose opéra PV19 + PW6 esp#121

Étape 1
Tracer un léger croquis avec un crayon HB ou pastel sec.
Colorer le feuillage en vert jaunâtre permanent, les pétales avec bleu de cobalt clair, les centres jaune de cadmium clair, la bouteille avec du blanc de titane.

Étape 2
Ombrer les fleurs avec du violet dioxazine, le feuillage avec vert de Hooker, les centre avec sienne brûlée. Commencer à ombrer certains endroits sur la bouteille avec indigo.

Étape 3
Ajouter de l’ocre jaune sur les centres des fleurs et ici et là sur les feuillages.
Superposer du blanc de titane sur les fleurs, feuillages, bouteille.
Truc du métier, essuyer régulièrement votre bâtonnet sur un chiffon pour nettoyer le blanc souillé par les couleurs en sous couches.
À la toute fin graver des petits traits ondulés sur les centres des fleurs.

Les pastels à l’huile ne sèchent pas, ils durcissent légèrement avec le temps mais reste friables au touché. Certains artistes appliqueront un fixatif ou un type de vernis conçu pour cette tâche mais le meilleur moyen de protéger votre œuvre est sans aucun doute de l’encadrer sous verre avec un passe partout.

Il existe bien entendu plein d’autres avenues créatives possibles avec les pastels à l’huile, je vous invite à les découvrir et/ou redécouvrir.

Le pastel à l’huile est un médium versatile, pratique, facile d’emploi et pas très couteux si vous débutez avec la gamme Impressionist de Cray-Pas. La gamme Specialist est plus onéreuse mais vraiment malléable et répond davantage au besoin d’intensité et permanence des couleurs requises pour la conservation.

Amicalement,
Anne-Marie Boisvert
Artiste peintre, conférencière en arts visuels

Étape 3